Reussir Sa Carriere

Le 1er site ivoirien consacré exclusivement à la carrière professionnelle

Prendre la Parole en Réunion En Entreprise

Prendre la Parole En Réunion En Entreprise

De Vincent KADIO

         Prix Normal : 10.000 FCFA

                   Prix : 10.000 FCFA

Vous economisez : 0.000 FCFA (0%)


Seulement 6 copies

en stock

Format                                                                        Prix               

Version Electronique                                                     10.000 FCFA

Version Papier                                                              10.000 FCFA



Acheter

Prix: 10.000 FCFA


J'achete

Description de l'ouvrage
Date de publication: 10 Mai 2013 | Collection: Reussir Sa Carriere

Parmi les plus grandes peurs de beaucoup de personnes figure en bonne place la peur de prendre la parole en public. Parler devant un petit groupe peut s'avérer stressant, à plus forte raison prendre la parole devant une assemblée. Pour certains la prise de parole est aussi stressante qu'une question de vie ou de mort.


Même lorsque la prise de parole est sans grands enjeux, et sans grandes conséquences, elle reste difficile et stressante pour beaucoup de personnes. C'est pourquoi il est encore plus difficile pour beaucoup de personnes de prendre la parole en réunion, où chaque propos peut être lourd de conséquences.


Pourtant, si vous voulez progresser en entreprise, vous devez savoir prendre la parole de façon générale, et aussi de façon spécifique au cours des réunions.


Certaines personnes sont naturellement éloquentes, et savent ajuster les mots et les intonations pour se faire comprendre et faire passer leurs messages. Mais pour la grande majorité la prise de parole reste un exercice difficile. Cet ouvrage propose des astuces et techniques pour vous aider à progresser professionnellement par vos prises de parole en réunion.

Details du produit

Collection:             Prendre la Parole en Reunion en Entreprise
Version Papier:   37 pages
Langue:                   Français
 

Les clients qui ont acheté cet ouvrage ont aussi acheté

Sommaire

Introduction      3

I/ Un exercice difficile   5

II/ Pourquoi prendre la parole en réunion          7

III/ Que dire en réunion?            10

IV/ Comment le dire ?  16

V/ Les retombées de prises de paroles réussies              23

VI/ Les freins à surmonter          28

VII/ Devenir un "maitre de la parole"    31

Conclusion         32

En savoir plus sur l'auteur

BIOGRAPHIE VINCENT KADIO

Entre le milieu des années 70 et le milieu des années 80, vit le jour un bébé masculin de parents ivoiriens du nom de ‘Vincent Kadio’, le très beau pays de Feu Felix Houphouët Boigny qui fut le père de l’Independence de la Cote d’Ivoire et le 1er Président de la République. Il a fait ses études maternelles et primaires à Bouaké où il obtint le C.E.P.E qui lui permis d’entrer en classe de 6eme en étant l’un des MEILLEURS ELEVES de sa génération. Pendant son parcours de la 6eme à la 3eme, il fut 1er de sa classe et obtint son B.E.P.C. avec la mention Bien.

Avec son orientation en classe de 2nde C au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, Lycée de référence qui se situe dans le centre du pays, dans la capitale politique de la terre d’Eburnie, Terre Native du père de la nation ivoire, Mr Vincent Kadio a pu tirer son épingle du jeu en étant parmi les meilleurs de sa génération et obtint son Baccalauréat Série C avec la Mention Bien.

Cet excellent résultat lui permet d’entamer des études supérieures en étant admis à l’INPHB de Yamoussoukro, une autre école de référence du système éducatif ivoirien. Ensuite, il a été choisi parmi plus de 200 candidats pour faire partie des 19 retenus au cycle ingénieur ESCA de la dite école. Il effectua un stage linguistique de 6 mois à Brighton en Angleterre, afin d’une part d’améliorer sa pratique de la langue anglaise, et d’autre part découvrir une culture différente et acquérir un niveau d’excellence de classe mondiale.

De retour de son périple anglais en 2005, il avait cette idée farouche de se mettre au service de sa nation pour partager son expérience avec ses pairs et aussi apprendre de ses devanciers. Il postula pour plusieurs postes vacants et voyant ses efforts vain, il se remit en cause puisque selon lui, avec ses diplômes en poche cela lui garantissait un bon poste dans l’Eldorado Ivoirien. A force de chercher et de se poser les questions, il finit par trouver la réponse.

Tout se décanta pour lui avec juste ‘UNE IDEE’. Il décida de changer de tactique et de ‘TRAVAILLER DE FACON BENEVOLE’. Il rejoint la start-up ‘SAYNA CONSULTING’, une entreprise en constitution, sans salaire, avec le challenge de la faire passer au rang de leader des cours I.A.T.A en Cote d’Ivoire puis en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ses résultats concrets ont poussé le Directeur de cette structure à lui verser une prime de transport, puis un salaire ; ensuite, il lui confia le poste de ‘Responsable Commercial et Marketing’ et en 6 mois, il réussit à doubler le chiffre d’affaire et lancer une formation qui trainait dans les tiroirs depuis 2 ans.

Après avoir fait ses preuves, le besoin de relever de nouveaux challenges se fit pressant. Il décida alors de postuler à ‘Moov CI – Filiale téléphonique du Groupe Atlantique’ où à l’issue de quatre (4) interviews coriaces, il fut recruté au poste d’Assistant Marketing en Juin 2006 ou il devint un acteur clé de l’élaboration de la stratégie explosive qui a entrainé le succès de cette multinationale à son lancement en Côte d’Ivoire.

Son amour pour les challenges et sa ténacité ont poussé ses responsables à lui confier le marché le plus délicat, celui des « cabines téléphoniques » qu’il a parfaitement stabilisé et réussit le pari fou de doubler le revenu de ce segment de marché en moins d’un mois.

En Juillet 2006, ses performances à ‘Moov CI’ ont dépassé le cadre de son entreprise à telle enseigne que une nouvelle entreprise sur le marché de la téléphonie en Côte d’Ivoire, ‘COMIUM CI’ le débauche et lui confie le poste de ‘Chef de Service Offres et Promos’ avec pour mission principale de coordonner l’activité de tous les départements de la Direction Commerciale et Marketing en vue de lancer les offres et promos dans les délais. Mission qu’il assura avec dextérité jusqu’en Décembre 2012.

De par ses qualités exceptionnelles de marketeurs, il est de nouveau approché par Orange CI – Filiale du Groupe Orange France, et leader sur le marché ivoirien. Après 2 mois de négociations, Orange CI réussit à le débaucher en qualite de ‘Responsable Marché Grand Public, avec à charge la mise en place d’un programme de fidélité pour toute sa base d’abonnés, et la gestion du segment stratégique des clients Premiums, mission qu’il assure avec brio jusqu’à ce jour.

Cependant, à côté de ce parcours professionnel sans reproche, il décida de s’en tenir à ce qui constitue son secret de tous les temps, un secret d’enfance : ‘AIDER SON PROCHAIN’. Voyant beaucoup de jeunes échouer lamentablement dans leur quête d’un nouvel emploi, ou dans leurs tentatives entrepreneuriales, il eut l’IDEE de créer une structure pour partager son expérience. Il constitua avec une équipe restreinte de proche ‘L’ONG Eclaire Afrique’ en mars 2009, dont il est le Président Fondateur.

Cette ONG Eclaire Afrique fait son petit bout de chemin depuis sa création et a changé la vie de plusieurs personnes sur le plan professionnel.

Mr Vincent KADIO est aussi le créateur et précurseur des formations ‘DECROCHER IMMEDIATEMENT VOTRE PREMIER EMPLOI’ qui passent en revue les différentes étapes a suivre pour l’obtention d’un emploi.

Il est également le créateur de la formation ‘SUPER VENDEUR’ qui aide plusieurs chefs d’entreprises et des commerciaux de plusieurs secteurs d’activités à atteindre leurs objectifs en terme de chiffre d’affaires.

Il est également auteur de plusieurs ouvrages à succès, dont ‘ENTRETIEN PRO’ qui explique comment mener un entretien d’embauche et non le subir, et ‘DELCO 1’, qui explique comment créer et rentabiliser un business.

Il partage aussi les leçons apprises au cours de ses 11 années d'expérience sur son site "ReussirSaCarriere.webs.com"

Mr Vincent Kadio est très accessible et joignable sur les réseaux sociaux aux adresses suivantes :

- Profil Facebook : www.facebook.com/vincentkadio
- Page Facebook : www.facebook.com/PlanMarketingMix
- Profil Twitter : www.twitter.com/vincentkadio
- Chaine Youtube : www.youtube.com/user/vincentkadio
- Site Internet : www.PlanMarketingMix.com

Premiers chapitres de l'ouvrage

I/ Un exercice difficile

Il est très facile de prendre la parole lorsqu'on discute avec nos parents ou nos amis. On le fait naturellement, sans stress, sans aucune préparation préalable. Depuis l'école primaire, nos maitres et enseignants nous ont familiarisé avec la prise de parole en position assis, en nous interrogeant. Il suffisait de lever la main, et une fois que la parole nous était donnée, on pouvait parler librement, et exposer nos idées clairement.


Mais l'exercice devenait plus difficile et compliqué lorsqu'il fallait quitter le confort de son banc pour aller au tableau et s'exprimer en face de tous. Depuis l'école primaire, il était difficile de prendre la parole devant les autres. L'astuce pour réussir cet exercice difficile consistait à mémoriser par cœur son poème, son texte, sa leçon, et à les réciter d'un trait.

 

Une fois parvenu au collège, au lycée puis en cycle professionnel, nous avons encore été frotté à la prise de parole en public au cours des différents exposés que nous devions présenter. Ici il ne s'agissait plus de réciter de mémoire, encore moins de lire ce qu'on avait écrit. Il fallait pouvoir l'expliquer, et cet exercice n'était pas très facile.


Pour la majorité, nos études ont été sanctionnées par un diplôme obtenu après la soutenance publique d'un mémoire. Cette soutenance publique avec cet enjeu ultime (succès ou échec), devant parents, amis, enseignants et le jury, a été pour un grand nombre de personnes l'exercice le plus difficile de toute leur vie.


Oui, prendre la parole en public est un exercice difficile. Et durant tout notre cycle scolaire, l'école s'est efforcée de nous aider par différents moyens à nous y préparer. Parce qu'elle savait qu'une fois entré en entreprise, la prise de parole en public serait une clé de notre ascension professionnelle. Voici pourquoi.


 

II/ Pourquoi prendre la parole en réunion

Vous pouvez être le travailleur le plus acharné, le plus consciencieux, le plus performant, mais si votre supérieur hiérarchique ne le sait pas, vous n'obtiendrez pas la récompense de vos efforts. Vous devez oser prendre la parole en réunion afin d'exposer vos réalisations à vos supérieurs hiérarchiques.


Vous pouvez avoir remarqué des éléments qui pourraient nuire à la croissance ou au développement de l'entreprise, et peut être que vous êtes le seul à les avoir relevé, du fait de votre expérience ou de vos compétences. Si vous savez que des choses doivent être faites, vous devez oser prendre la parole en réunion pour les souligner à l’attention des responsables.


L'entreprise ou votre département peut faire face à une crise et peut rechercher désespérément des solutions. Peut-être avez-vous des idées qui pourraient être utiles. Vous devez oser exprimer vos idées.


Peut-être y a-t-il une injustice qui sera commise envers un innocent, peut être avez-vous des éléments qui le disculpent, vous devez oser prendre la parole pour sauver une carrière.


Bien souvent vous aurez à faire le point des tâches qui vous sont confiées, au cours des réunions. Vous devez savoir prendre la parole et vous exprimer clairement.


Souvent vous aurez à présenter le bilan d'une activité que vous avez menée. Vous devez savoir vous exprimer devant votre auditoire.

Les entreprises bien organisées évaluent chaque année chaque collaborateur. Et la note de l'évaluation est décisive dans l'obtention ou non d'une promotion. Vous devez savoir prendre la parole au cours de cette réunion d'évaluation.


Tous ces exemples démontrent la nécessité de savoir prendre la parole en réunion, c'est pourquoi nous allons analyser ce qu'il faut dire au cours de sa prise de parole.


 III/ Que dire en réunion?


La réponse à cette question est très simple: en réunion, vous devez dire à chaque personne ce qu'elle veut entendre.

Si vous voulez progresser en entreprise, au cours des réunions, vous ne devez pas dire ce qui vous plait, ou ce qui à votre avis semble être LA vérité absolue. Vous ne devez pas dire "vos 4 vérités". Non!


Vous devez apprendre à dire à chaque personne ce qu'elle veut entendre, sans tomber dans la flatterie ou dans le mensonge.

Qu'est-ce que j'entends par "dire à chaque personne ce qu'elle veut entendre".

 

 

 

III.1- Avec vos supérieurs hiérarchiques

 

En réunion, votre supérieur hiérarchique veut entendre un certain nombre de choses...

Retour aux Ouvrages

Forum - Avis sur cet ouvrage

Avez vous lu cet ouvrage, qu'est ce que vous pouvez en dire ? Vos avis, questions, suggestions sont les bienvenues.