Reussir Sa Carriere

Le 1er site ivoirien consacré exclusivement à la carrière professionnelle

Planifier Stratégiquement Votre Carrière

Planifier Stratégiquement Votre Carrière

De Vincent KADIO

         Prix Normal : 7.000 FCFA

                   Prix : 7.000 FCFA

Vous economisez : 0.000 FCFA (57%)


Seulement 13 copies

en stock

Format                                                                        Prix               

Version Electronique                                                     7.000 FCFA

Version Papier                                                              7.000 FCFA



Acheter

Prix: 7.000 FCFA


J'achete

Description de l'ouvrage
Date de publication: 10 Mai 2013 | Collection: Reussir Sa Carriere

Details du produit

Deux personnes peuvent démarrer leur carrière professionnelle le même jour, dans la même entreprise, dans le même département, au même poste, avec les mêmes chances de croissance.


10 ans plus tard, l’un d’eux peut être au poste de Directeur, tandis que l’autre peut croupir à un petit poste de misère. Est-ce le hasard ? Est-ce la chance ? Est-ce le manque d’opportunités ? Je ne pense pas.


Démarrer sa carrière, et la voir progresser est une décision que vous devez prendre, et  cet ouvrage fournit des pistes à suivre.

Collection:             Réussir Sa Carrière
Version Papier:   58 pages
Langue:                   Français

Les clients qui ont acheté cet ouvrage ont aussi acheté

Le gros poisson dans le petit local
Démissionner, tout ce qu'il faut savoir

Sommaire

Introduction 4

I/ On n'est pas tous pareil  5

II/ Choisir la voie et la voix du travail    8

III/ Discuter de son plan de carrière       12

IV/ Tracer son plan de carrière        14

V/ Accepter les responsabilités        17

VI/ Aller vers les responsabilités     21

VII/ Faire des évaluations périodiques   25

VIII/ S'informer des opportunités    28

IX/ Approcher les ainés     31

X/ Une chose est d'avoir la volonté, une autre est de la manifester 35

XI/ Faire le boulot, et obtenir la confirmation au poste       38

XII/ Attendre, en poussant        40

XIII/ On ne va pas à l'entretien pour dire non      44

XIV/ Etre reconnaissant     48

XV/ Envisager aussi la démission    52

XVI/ Garder le bon état d'esprit       55

Conclusion   58

En savoir plus sur l'auteur

BIOGRAPHIE VINCENT KADIO

Entre le milieu des années 70 et le milieu des années 80, vit le jour un bébé masculin de parents ivoiriens du nom de ‘Vincent Kadio’, le très beau pays de Feu Felix Houphouët Boigny qui fut le père de l’Independence de la Cote d’Ivoire et le 1er Président de la République. Il a fait ses études maternelles et primaires à Bouaké où il obtint le C.E.P.E qui lui permis d’entrer en classe de 6eme en étant l’un des MEILLEURS ELEVES de sa génération. Pendant son parcours de la 6eme à la 3eme, il fut 1er de sa classe et obtint son B.E.P.C. avec la mention Bien.

Avec son orientation en classe de 2nde C au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, Lycée de référence qui se situe dans le centre du pays, dans la capitale politique de la terre d’Eburnie, Terre Native du père de la nation ivoire, Mr Vincent Kadio a pu tirer son épingle du jeu en étant parmi les meilleurs de sa génération et obtint son Baccalauréat Série C avec la Mention Bien.

Cet excellent résultat lui permet d’entamer des études supérieures en étant admis à l’INPHB de Yamoussoukro, une autre école de référence du système éducatif ivoirien. Ensuite, il a été choisi parmi plus de 200 candidats pour faire partie des 19 retenus au cycle ingénieur ESCA de la dite école. Il effectua un stage linguistique de 6 mois à Brighton en Angleterre, afin d’une part d’améliorer sa pratique de la langue anglaise, et d’autre part découvrir une culture différente et acquérir un niveau d’excellence de classe mondiale.

De retour de son périple anglais en 2005, il avait cette idée farouche de se mettre au service de sa nation pour partager son expérience avec ses pairs et aussi apprendre de ses devanciers. Il postula pour plusieurs postes vacants et voyant ses efforts vain, il se remit en cause puisque selon lui, avec ses diplômes en poche cela lui garantissait un bon poste dans l’Eldorado Ivoirien. A force de chercher et de se poser les questions, il finit par trouver la réponse.

Tout se décanta pour lui avec juste ‘UNE IDEE’. Il décida de changer de tactique et de ‘TRAVAILLER DE FACON BENEVOLE’. Il rejoint la start-up ‘SAYNA CONSULTING’, une entreprise en constitution, sans salaire, avec le challenge de la faire passer au rang de leader des cours I.A.T.A en Cote d’Ivoire puis en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ses résultats concrets ont poussé le Directeur de cette structure à lui verser une prime de transport, puis un salaire ; ensuite, il lui confia le poste de ‘Responsable Commercial et Marketing’ et en 6 mois, il réussit à doubler le chiffre d’affaire et lancer une formation qui trainait dans les tiroirs depuis 2 ans.

Après avoir fait ses preuves, le besoin de relever de nouveaux challenges se fit pressant. Il décida alors de postuler à ‘Moov CI – Filiale téléphonique du Groupe Atlantique’ où à l’issue de quatre (4) interviews coriaces, il fut recruté au poste d’Assistant Marketing en Juin 2006 ou il devint un acteur clé de l’élaboration de la stratégie explosive qui a entrainé le succès de cette multinationale à son lancement en Côte d’Ivoire.

Son amour pour les challenges et sa ténacité ont poussé ses responsables à lui confier le marché le plus délicat, celui des « cabines téléphoniques » qu’il a parfaitement stabilisé et réussit le pari fou de doubler le revenu de ce segment de marché en moins d’un mois.

En Juillet 2006, ses performances à ‘Moov CI’ ont dépassé le cadre de son entreprise à telle enseigne que une nouvelle entreprise sur le marché de la téléphonie en Côte d’Ivoire, ‘COMIUM CI’ le débauche et lui confie le poste de ‘Chef de Service Offres et Promos’ avec pour mission principale de coordonner l’activité de tous les départements de la Direction Commerciale et Marketing en vue de lancer les offres et promos dans les délais. Mission qu’il assura avec dextérité jusqu’en Décembre 2012.

De par ses qualités exceptionnelles de marketeurs, il est de nouveau approché par Orange CI – Filiale du Groupe Orange France, et leader sur le marché ivoirien. Après 2 mois de négociations, Orange CI réussit à le débaucher en qualite de ‘Responsable Marché Grand Public, avec à charge la mise en place d’un programme de fidélité pour toute sa base d’abonnés, et la gestion du segment stratégique des clients Premiums, mission qu’il assure avec brio jusqu’à ce jour.

Cependant, à côté de ce parcours professionnel sans reproche, il décida de s’en tenir à ce qui constitue son secret de tous les temps, un secret d’enfance : ‘AIDER SON PROCHAIN’. Voyant beaucoup de jeunes échouer lamentablement dans leur quête d’un nouvel emploi, ou dans leurs tentatives entrepreneuriales, il eut l’IDEE de créer une structure pour partager son expérience. Il constitua avec une équipe restreinte de proche ‘L’ONG Eclaire Afrique’ en mars 2009, dont il est le Président Fondateur.

Cette ONG Eclaire Afrique fait son petit bout de chemin depuis sa création et a changé la vie de plusieurs personnes sur le plan professionnel.

Mr Vincent KADIO est aussi le créateur et précurseur des formations ‘DECROCHER IMMEDIATEMENT VOTRE PREMIER EMPLOI’ qui passent en revue les différentes étapes a suivre pour l’obtention d’un emploi.

Il est également le créateur de la formation ‘SUPER VENDEUR’ qui aide plusieurs chefs d’entreprises et des commerciaux de plusieurs secteurs d’activités à atteindre leurs objectifs en terme de chiffre d’affaires.

Il est également auteur de plusieurs ouvrages à succès, dont ‘ENTRETIEN PRO’ qui explique comment mener un entretien d’embauche et non le subir, et ‘DELCO 1’, qui explique comment créer et rentabiliser un business.

Il partage aussi les leçons apprises au cours de ses 11 années d'expérience sur son site "ReussirSaCarriere.webs.com"

Mr Vincent Kadio est très accessible et joignable sur les réseaux sociaux aux adresses suivantes :

- Profil Facebook : www.facebook.com/vincentkadio
- Page Facebook : www.facebook.com/PlanMarketingMix
- Profil Twitter : www.twitter.com/vincentkadio
- Chaine Youtube : www.youtube.com/user/vincentkadio
- Site Internet : www.PlanMarketingMix.com

Premiers chapitres de l'ouvrage

I/ On n'est pas tous pareil


C’est une drôle de façon de commencer un ouvrage, quand le monde prône sans cesse l’égalité des droits, l’égalité des sexes… Mais la réalité est bien différente : ce n’est qu’à la naissance que tous les hommes naissent libres et égaux.

Juste après la naissance, les données changent. De même en entreprise, il est utopique de croire que tout le monde est pareil.

Certains sont dans votre entreprise par leur travail, par leur mérite. D’autres y sont en tant que protégés. D’autres y sont par le résultat de leurs pratiques mystiques ou ésotériques.

Certains y sont pour faire carrière. D’autres n’y sont que de passages.

Certains peuvent subir la rigueur de la loi, du règlement intérieur. D’autres par contre sont des intouchables, et peuvent se permettre tout et n’importe quoi, sans crainte de représailles.

Certains entretiennent des relations particulières avec certains cadres haut placés, tandis que d’autres n’ont pas la moindre connexion.

Certains connaissent parfaitement leur travail, d’autres n’y connaissent rien, mais comptent sur leurs relations ou leur pouvoir de séduction.

Certains peuvent arriver à l’heure qui leur convient, ou ne pas venir du tout au bureau, d’autres recevront une demande d’explication après 5 minutes de retard.

Certains sont payés sur la base de leurs performances, d’autres sont payés, peu importe qu’ils travaillent ou pas…

Chaque personne en entreprise connait sa place, ses objectifs, ses connexions.

Cet ouvrage a pour cible uniquement les personnes qui ne peuvent compter ni sur des relations, ni sur leur pouvoir de séduction.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ne comptent que sur le travail pour avancer progressivement dans l’entreprise, honnêtement. Si vous êtes concerné, voici ma recommandation…



II/ Choisir la voie et la voix du travail


Pour faire carrière en entreprise, il y a plusieurs voies.

Certains choisissent la voie de la diffamation, de la calomnie, des bâtons dans les roues.

Certains choisissent la voie de la séduction, du copinage, du clanisme, du fait d’être coreligionnaire, de l’ethnicité.

Certains choisissent la voie du militantisme, du syndicalisme, de la pression par le nombre ou par les grèves.

Certains choisissent la voie de la résignation, de la soumission, de la peur, de la pitié, en espérant un jour obtenir une faveur.

Enfin un plus grand nombre choisit la voie du travail bien fait qui s’affirme et attend compensation après évaluation. C’est cette dernière voie que je vous recommande. Pourquoi ?

Tous les chemins mènent à Rome, dit l’adage, mais certains chemins sont plus sûrs, et moins long, et moins dangereux.

Si vous vous concentrez sur votre travail, et que vous le faites bien, de façon irréprochable, à chaque fois avec précision et exactitude, votre travail devient un avocat supplémentaire pour vous.


Votre travail a une voix, votre travail parle. Quand il est bien fait, votre travail le proclame haut et fort.

Votre travail parle quelque fois en votre présence, mais généralement il le fait en votre absence, quand vous n’êtes pas là pour l’entendre.

Votre travail parle non seulement dans votre entreprise, mais également dans les autres entreprises. Votre travail fait votre promotion, fait votre apologie, à chaque fois qu’il est en face de quelqu’un.

Comment votre travail parle-t-il ? Il parle au travers de la bouche d’autres personnes.


Quand vous faites du bon travail, peut-être que vous pensez que les gens ne le remarque pas, mais ils le remarquent. Ils en parlent, mais jamais en votre présence.

« Ce petit, il bosse très bien. Ces dossiers sont toujours propres, on n’a rien à redire. Il va arriver loin ! »

« M. Koffi, il connait son boulot. Il te cite les données sans regarder un papier, tout est dans sa tête. Vraiment il est fort. »

Très peu de gens ont l’habitude de faire des compliments. Si vous comptez sur les compliments des autres pour être rassuré de la qualité de votre travail, vous risquez d’être déçu.

Mais soyez rassuré, votre travail, quand il est bien fait, prend le relais, et parle pour vous, et parle de vous.


Votre travail peut faire un excellent boulot, et vous asseoir une excellente renommée, mais ce n’est pas suffisant pour vous décrocher une promotion, si votre plan de carrière n’est pas très clair.

Les gens peuvent dire du bien de vous, mais aucune porte ne s’ouvrira s’ils n’ont pas une idée de votre projet de carrière.

« On recherche actuellement une personne pour tel poste. Qui penses-tu qui peut faire l’affaire ? »

« Il y a ce petit-là qui bosse très bien, mais je ne sais pas si ça va l’intéresser. Par contre, M. X parle souvent de cette chose, il fera certainement l’affaire ! »

Et voilà encore une occasion manquée. Pour ne plus que ça vous arrive, vous devez discuter de votre plan de carrière, avec votre supérieur hiérarchique (qu’on va appeler N+1 pour la suite).


 

III/ Discuter de son plan de carrière


Vos devanciers en entreprise ont généralement une vue plus large sur les perspectives d’évolution dans l’entreprise. Il est nécessaire, à un moment donné, de vous asseoir avec votre N+1 et de parler de plan de carrière. Pourquoi ?

A moins qu’il ne sente que vous risquez de quitter l’entreprise, et qu’il aura perdu un bon élément, aucun N+1 ne fera la démarche par lui-même de vous proposer un plan de carrière. C’est pourquoi vous devez vous-même prendre le taureau par les cornes, et créer un cadre pour avoir cette discussion.


Il s’agira pour vous de demander au N+1 quels sont vos évolutions possibles, verticalement et latéralement.


L’évolution verticale est la plus connue. Vous commencez peut-être stagiaire, puis vous êtes confirmé à un poste d’assistant, puis vous quitter le stade d’assistant pour être le titulaire du poste, puis vous devenez senior au poste, puis chef de service, chef de département, sous-directeur et enfin directeur.

Si vous êtes stagiaire et que vous reportez à un chef de service, il y a encore 3 maillons possibles à franchir (assistant, titulaire, puis senior). Ce sont vos perspectives d’évolution verticale.


L’évolution latérale est celle qui vous permettra de quitter votre service pour intégrer un autre service, soit dans le même département, soit dans un autre département, ou plus rarement dans une autre direction.

Cette évolution latérale est aussi possible, si vous avez les aptitudes intellectuelles et la capacité d’exceller dans cette position latérale.

A priori, en arrivant dans l’entreprise, vous ne savez pas quelles sont les évolutions possibles. C’est au cours de cet échange formel avec votre N+1, que vous pourrez savoir toutes les opportunités disponibles, et décider de la voie que vous allez suivre.

Forum - Avis sur cet ouvrage

Avez vous lu cet ouvrage, qu'est ce que vous pouvez en dire ? Vos avis, questions, suggestions sont les bienvenues.